Économie de la santé : cours et séminaire de recherche II

Code UE : EGS231

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Avoir suivi l'UE EGS230
Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et/ou formation en économie.
Niveau bac+4 ou équivalent, validation des acquis professionnels.
Public : Professionnels de santé, personnels de l'industrie des produits de santé, assureurs, personnels administratifs (caisses, ministères... ), économistes et gestionnaires.

Objectifs pédagogiques

A partir de l'approche de l'économie en santé et de ses débats actuels, présenter les enjeux et problèmes posés par la prise en charge de la santé en France et dans les pays développés, et les réponses apportées par l'économie.

Compétences visées

Former les professionnels du secteur sanitaire à l'approche économique en santé et renforcer leurs compétences en analyse des systèmes de santé, de leur régulation et des comportements des acteurs de la santé.

Contenu

La demande dans le secteur de la santé : demande de santé, demande de soins, demande d'assurance - Le financement des soins - L'offre dans le secteur de la santé : médecins, établissements de santé, industrie pharmaceutique et pharmacies d'officine - Les systèmes de santé et leurs performances - Séminaires de recherche

Modalité d'évaluation

Mémoire et examen (commun avec EGS 230)

Contact

Chaire d'économie et gestion des services de santé
1D4P30, 2 rue Conté
75003 Paris
Laurence HARTMANN
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement en cours de programmation