Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap

Code diplôme/certificat: CC78p-1

32 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Se former aux métiers émergents liés à l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau Bac

Objectifs

  • Accueillir des personnes en situation de handicap
  • Elaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle ou autre)
  • Comprendre la nature des différents types de déficience
  • Les aider dans leurs démarches administratives
  • Conseiller les institutions, entreprises, etc., dans leur questionnement relatif aux situations de handicap
  • Trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap
  • Soutenir les familles
Organisation générale:
  Le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" comporte 5 enseignements sur le handicap, 1 enseignement de méthodologie (appliquée au handicap), et 1 stage pratique.  Ce dernier comporte une centaine d'heures, et peut être réalisé dans le local de travail de l'auditeur.
  La plupart des enseignements peuvent être suivis en soirée ou en journée.
  Nombre de crédits ECTS: 32
  Les U.E. HTS 101, HTS 102, HTS 103,  HTS 106, et HTS 107 peuvent être choisies à la carte, indépendamment du certificat de compétence.  Tous les enseignements sont capitalisables, ce qui permet à l'auditeur de compléter sa formation sur plusieurs années.
   Des passerelles sont prévues entre le Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap et la Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et emploi".  Pour des informations actualisées, prière de consulter le site http://handicap.cnam.fr

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Développement des capacités d orientation, d insertion ou de réinsertion

Code ROME : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Stage / missions

Le stage comporte une centaine d'heures et peut être effectué dans le lieu de travail de l'auditeur. Avant de commencer le stage, l'auditeur doit soumettre son projet à l'enseignant responsable. Deux U.E. de méthodologie (HTS 104/105) de 40h ont été spécialement conçue pour aider l'élève dans la réalisation de son stage, ainsi que dans la rédaction et la soutenance de son mémoire.

Modalités d'évaluation

Chaque enseignement, à l'exception du stage pratique, fait l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre pour chaque enseignement. L'auditeur doit obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des enseignements, sans note inférieure à 08/20. Par ailleurs, il doit remettre un mémoire à l'issue de son stage pratique, et le soutenir oralement devant un jury. Une note minimum de 10/20 est requise. RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans

Description

4 ECTS

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Corse
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
 
4 ECTS

Neurosciences appliquées au handicap

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Corse
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    FOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

La vie quotidienne des personnes en situation de handicap

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Corse
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
 
2 ECTS

Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Corse
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    FOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

La relation d'aide dans le domaine du handicap

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Corse
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    Présentielle, second semestre
 
2 ECTS

Techniques et méthodologie pour l'étude du handicap : bases théoriques

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    Présentielle, annuelle
 
2 ECTS

Techniques et méthodologie pour l'étude du handicap : aspects pratiques

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD hybride/régionale, annuellePrésentielle, annuelle
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    Présentielle, second semestre
 

Compétences

Être capable d'analyser une situation de handicap quels que soient la nature du handicap et le domaine considéré, évaluer les besoins de la personne handicapée dans le contexte donné, et élaborer une stratégie globale afin d'optimiser les compétences et les capacités de la personne handicapée en interaction avec son milieu.  Être capable de conseiller les entreprises, institutions, associations, etc., dans leur traitement de la question du traitement du handicap.

Débouchés professionnels

Nouveaux métiers émergents (éducation, emploi, ressources humaines, ergonomie du handicap, secteur social et de la santé) en relation avec les politiques d'intégration des personnes handicapées.

Contact

Handicap, travail et société
Isabelle Barbet
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat