Offre(s) d'emploi et de stage

Emploi(s)

ASSISTANT QUALITE ET GESTION DES RISQUES – Dep. 49 (H/F)

L’Etablissement Public Médico-Social de l’Anjou (239 places réparties sur les sites de Pouancé, Segré, Trélazé, Beaufort et Baugé) recherche dans le cadre d’une création de poste :

UN(E) ASSISTANT(e) QUALITE ET GESTION DES RISQUES H/F
A 50% à compter du 1er mars 2020

Rattaché(e) à la directrice adjointe en charge de la qualité gestion des risques et communication avec les usagers vous assurerez les missions suivantes :

- Participer à la mise en œuvre de la Politique Qualité et Gestion des Risques de l’EPMS de l’Anjou
- Coordonne r les démarches qualité et gestion des risques sur les établissements, dont les démarches d’évaluations internes et externes
- Créer et animer des réunions ou groupes de travail
- Organiser et garantir la gestion documentaire qualité
- Elaborer et suivre des tableaux de bord et indicateurs
- Parti ciper au déploiement des recommandations de bonnes pratiques de la HAS
- Assurer la coordination et le suivi des programmes d’actions qualité et gestion des risques
- Assurer une veille juridique et réglementaire, ainsi que la communication et la mise en œuvre sur les établissements
- As surer le traitement et le suivi des différentes évaluations, audits, enquêtes (enquêtes de satisfaction, évaluations avec les usagers…)
- Assurer le traitement et le suivi des remerciements, plaintes et des réclamations en lien avec les chefs de service et directeurs
- Assure r le traitement et le suivi des évènements indésirables
- Assu rer la sensibilisation et la formation des professionnels aux démarches/projets qualité et risque
- Préparer, animer et participer aux comités et instances de l’établissement (comités qualité, CVS…)
- Piloter les instances qualité (cellule qualité, comité de pilotage qualité gestion des risques,…)

Pour postuler :
Transmettre une lettre de motivation et un CV à Mme PEYRON- directrice adjointe en charge de la qualité gestion des risques
Par mail : c.peyron@edla.fr
Pa r voie postale : EPMS de l'Anjou
Route de Segré – POUANCE- 49420 OMBREE D’ANJOU

c.peyron@edla.fr

Emploi

  • Date de publication: 19/02/2020
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Maine et Loire)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE ESAT ET FOYER D’HEBERGEMENT - Dep. 44 (H/F)

Localisation : Loire-Atlantique (44)
Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 66
Prise de poste : Dès que possible

Profil du poste :

Le/la Responsable ESAT et Foyer d’hébergement contribue à développer la politique des établissements, dans le respect des valeurs adoptées par l’association. Il/elle est garant du bon fonctionnement des établissements, assurant en permanence les responsabilités managériales, budgétaires, techniques, administratives et logistiques. Sa mission se décompose comme suit :
• Assurer la bonne gestion quotidienne des établissements dans ses différentes dimensions : médico-sociale, services, humaine, financière, administrative, etc.
• Être responsable de l'organisation du travail de l’ESAT, de la sécurité, de l'hygiène, de la démarche d’amélioration continue de la qualité, du respect de la déontologie et de l'éthique.
• Redéfi nir et développer les activités de production et de services, ainsi que la qualité de la relation clientèle. Développer les actions commerciales et garantir la veille partenariale.
• Vei ller à la bonne organisation des ateliers et des unités de production pour garantir un niveau de qualité des prestations vendues aux clients.
• Garantir la qualité des accompagnements proposés aux travailleurs handicapés, en supervisant la mise en œuvre des contrats d’aide et de soutien par le travail et les projets personnalisés d'accompagnement.
• Mettre en œuvre, évaluer et piloter le projet d'établissement pour chaque structure en garantissant le parfait équilibre entre l'accompagnement médico-social, l'activité commerciale et de production, ainsi que l’hébergement.
• Po ursuivre et développer la dynamique déjà amorcée.


Profil recherché :

De formation bac +5 dans le domaine médico-social (type CAFDES ou Master 2), vous justifiez d’une expérience réussie dans ce secteur et notamment sur le champ du handicap en ESAT ou entreprise adaptée. Moteur et immédiatement opérationnel(le), vous saurez démontrer vos capacités à mobiliser et fédérer les équipes (selon un management humain et présent) et à conduire les projets ainsi que le changement. Vous êtes à l’aise dans le suivi budgétaire et avez des connaissances en gestion. Par ailleurs, vous savez développer rapidement une vraie démarche commerciale cohérente pour les usagers en fonctions des différents ateliers. Bon communicant et doté/-e d’un excellent relationnel, vous êtes attentif/-ve au public accueilli ainsi qu’à leurs familles et avez une réelle appétence à travailler auprès de personnes en situation de handicap. Sensibilisé(e) à l’autisme et/ou au handicap psychique, serait un vrai plus.

contact@parcoursetsens.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN DE L'INFORMATION MéDICALE MCO - H/F EN CDI

L’Hôpital Privé Armand Brillard, situé face au RER A à Nogent sur Marne (94), 230 lits et places, est un établissement regroupant des activités de Maternité et Néonatologie, Médecine, Chirurgie, Urgences, Ambulatoire, Dialyse et Oncologique.
Descri ption du poste
Nous recherchons un / une TIM MCO en CDI dans le cadre d'un remplacement. Le poste est basé au sein de l'hôpital privé Armand Brillard, tout en étant rattaché à la direction de l'Information Médicale du Groupe Ramsay Santé. Vous pouvez être amené-ée à effectuer des missions sur d'autres établissements MCO, à distance .
L'équipe de votre périmètre se compose de 4 TIM, un médecin DIM et un consultant en information médicale.

Vos principales missions :

- Assurer le codage des diagnostics
- Contrôler la présence et la cohérence des actes et de toute autre information médico-administrativ e nécessaire au groupage
- Assurer la cohérence du GHM avec la prise en charge
- Exporter les données à la facturation
- Réalisation quotidienne des contrôles qualité des séjours avant l’export en facturation dans le respect des procédures Groupe
- Identifier les erreurs possiblement rencontrées, les gérer ou les signaler à son manager
- Transmettre les fichiers sur e-pmsi

Profil, rémunération et divers
Vous justifiez idéalement d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste équivalent en établissement MCO afin d'assurer vos missions en toute autonomie.

Vous êtes à l'aise avec les logiciels métiers (CORA PMSI, HOPITAL MANAGER) et disposez d'une bonne connaissance de la terminologie médicale et des spécificités des établissements MCO.

Vous êtes reconnu-e pour votre aisance relationnelle, et appréciez conseiller et informer les différents professionnels.

U n parcours d'intégration sera mis en place dès votre arrivée avec des journées au siège du groupe Ramsay Santé ainsi que des journées en doublon au sein d'un établissement MCO. Un programme de formation interne vous sera également proposé.

Avantage s : Prime vacances, restaurant d'entreprise, CE, mutuelle familiale
Adresse exacte du poste : 3-6 Avenue Watteau, 94130 Nogent-sur-Marne
N' hésitez pas à nous transmettre votre candidature.

e.mascres@ramsaygds.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Nogent sur Marne)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT AU REPONSABLE RH DU PERSONNEL MéDICAL-BUDGET

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées
www.ghu-paris.fr / LinkedIn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris


DESCRIPTI ON DE LA DIRECTION

La Direction du personnel médical (DPM), de la recherche et des partenariats regroupe différentes entités, dont le bureau des affaires médicales (RH). Ce bureau gère le recrutement, la paie et plus globalement la carrière des médecins, internes, étudiants en médecine et stagiaires (soit environ 800 personnes).

L’équ ipe des affaires médicales est composée d’un directeur et d'un directeur adjoint, d’une responsable des affaires médicales, de deux adjoints au responsable et de 6 gestionnaires.

&# 8195;
DESCRIPTION DU POSTE

Au sein de la DPM, l’adjoint au responsable des affaires médicales en charge du budget assure la gestion budgétaire et financière du Bureau des Affaires Médicales.

MISSIONS

= 656; Missions principales :

• Participer à l’élaboration des documents budgétaires

• Col laborer aux suivis de la certification des comptes et des demandes des Commissaires aux comptes

• Rôle d’interface auprès de la trésorerie (suivi et envoi des éléments de paie, etc)

• Contribuer à répondre aux enquêtes statistiques (SAE, RTC, Bilan social, etc) ;

• Mettre en place et suivre les conventions de mise à disposition des praticiens (rédaction de la convention, liquidations, émissions titres de recettes, etc.)

• Gérer les déclarations annuelles et les états de fin d'année

• En charge des liquidations (restes à mandater, etc)

 Mis sions transversales :

• Participer au contrôle de l’ensemble des éléments de rémunération

• Pa rticiper à la gestion, au suivi et au paiement de la permanence des soins (gardes et astreintes)

• Par ticiper à l’élaboration et à la diffusion de notes réglementaires, de procédures de contrôles internes

• Accompagner l’équipe sur la mise en place de nouvelles procédures, réglementations et outils informatiques

• A ssurer l’intérim de son binôme et du responsable des affaires médicales en son absence


RELATIO NS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

&# 61656; Liaisons hiérarchiques :

• Le Directeur et le Directeur adjoint des affaires médicales
• Le responsable des affaires médicales

 ; ; ; Liaisons fonctionnelles :

Les présidents de la CME et des sous-commissions
Le s chefs de pôles, de services et le personnel médical pour l’étude des situations individuelles,
Les secrétariats médicaux
Les autres directions fonctionnelles, en particulier la direction des finances.
Les membres de la direction de la politique médicale, de la recherche et des partenariats
Liens également avec les directions des affaires médicales des autres établissements de santé, l’ARS, la DGOS, le CNG, le Conseil de l’Ordre, le comité médical, le Trésor Public, la faculté, l’Ircantec, le centre de sécurité sociale, la Préfecture….



PROFIL

Adjoint des cadres hospitaliers titulaires ou contractuels
Bac +2 (Comptabilité-Gestio n, Ressources humaines, etc)

Aptitudes et savoir-faire requis
• Capacité de synthèse et de rédaction pour les courriers, notes et rapports
• Capacité à animer et gérer une équipe
• Compréhens ion des textes juridiques
• si possible Connaissance de l’organisation hospitalière et de l’administration
• Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être
• D isponibilité et discrétion
• Rigueu r et sens de l’organisation
• Se ns de la communication et diplomatie
• Esprit d’équipe

Expérien ce
• Expérience en RH et/ou en management souhaitée

Temps de travail
• 7h30
• 2 5 CA / 15 rtt

Salaire
• 15 00-1700€ nets mensuels

ma.bourgeois@ghu-paris.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/01/2020
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT AU RESPONSABLE RH DU PERSONNEL MéDICAL-PAIE

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées
www.ghu-paris.fr / LinkedIn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris


DESCRIPTI ON DE LA DIRECTION

La Direction du personnel médical (DPM), de la recherche et des partenariats regroupe différentes entités, dont le bureau des affaires médicales (RH). Ce bureau gère le recrutement, la paie et plus globalement la carrière des médecins, internes, étudiants en médecine et stagiaires (soit environ 800 personnes).

L’équ ipe des affaires médicales est composée d’un directeur et d'un directeur adjoint, d’une responsable des affaires médicales, de deux adjoints au responsable et de 6 gestionnaires.

&# 8195;
DESCRIPTION DU POSTE

Au sein de la DPM, l’adjoint au responsable des affaires médicales en charge de la paie assure l’encadrement et l’animation de l'équipe du Bureau des Affaires Médicales (composée de 6 gestionnaires RH). Il veille à la bonne gestion du recrutement et de la carrière des médecins, des internes et des étudiants en médecine.

MISSION S

 Missions principales :

• Gestion du personnel médical en binôme avec l'autre adjoint des cadres:
 As surer la gestion administrative du personnel médical en tenant compte de la réglementation et du projet d’établissement ;
 Supervis er mensuellement le contrôle de l’ensemble des éléments de rémunération
 Gérer le suivi et le paiement de la permanence des soins (gardes et astreintes)
 ; ; ; Contribuer au suivi du temps médical, des congés et des CET (logiciel de gestion du temps médical)
 P articiper aux procédures spécifiques liées aux praticiens hospitaliers
 Rôle d’information auprès des praticiens de l'établissement

• Gestion budgétaire et financière en binôme :
 Particip er à l’élaboration des documents budgétaires
 Collabore r aux suivis de la certification des comptes et des demandes des Commissaires aux comptes
 Rôle d’interface auprès de la trésorerie (suivi et envoi des éléments de paie, etc)
 Contr ibuer à répondre aux enquêtes statistiques (SAE, RTC, Bilan social, etc) ;
 Mettre en place et suivre les conventions de mise à disposition des praticiens (rédaction de la convention, liquidations, émissions titres de recettes, etc.)
 Gére r les déclarations annuelles et les états de fin d'année
 En charge des liquidations (restes à mandater, etc)

• Instances médicales :
 Veiller à la bonne organisation des instances pour le PM (Commission médicale d’établissement, COPS, Activité libérale)
 Assurer la logistique et la rédaction du PV et des relevés de décisions de la CME et des sous-commissions.
& #61607; Participer à l’organisation des élections de CME.


 Autre s missions
 P articiper à l’élaboration et à la diffusion de notes réglementaires, de procédures de contrôles internes ;
 Accompag ner l’équipe sur la mise en place de nouvelles procédures, réglementations et outils informatiques
 Assurer l’intérim de son binôme et du responsable des affaires médicales en son absence



RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

&# 61656; Liaisons hiérarchiques :

• Le Directeur et le Directeur adjoint des affaires médicales
• Le responsable des affaires médicales

 ; ; ; Liaisons fonctionnelles :

Les présidents de la CME et des sous-commissions
Le s chefs de pôles, de services et le personnel médical pour l’étude des situations individuelles,
Les secrétariats médicaux
Les autres directions fonctionnelles, en particulier la direction des finances.
Les membres de la direction de la politique médicale, de la recherche et des partenariats
Liens également avec les directions des affaires médicales des autres établissements de santé, l’ARS, la DGOS, le CNG, le Conseil de l’Ordre, le comité médical, le Trésor Public, la faculté, l’Ircantec, le centre de sécurité sociale, la Préfecture….



PROFIL

Adjoint des cadres hospitaliers titulaires ou contractuels
Bac +2 (Ressources Humaines, Droit, etc)

Aptitudes et savoir-faire requis
• Capacité de synthèse et de rédaction pour les courriers, notes et rapports
• Capacité à animer et gérer une équipe
• Compréhens ion des textes juridiques
• si possible Connaissance de l’organisation hospitalière et de l’administration
• Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être
• D isponibilité et discrétion
• Rigueu r et sens de l’organisation
• Se ns de la communication et diplomatie
• Esprit d’équipe

Expérien ce
• Expérience en RH et/ou en management souhaitée

Temps de travail
• 7h30
• 2 5 CA / 15 rtt

Salaire
• 15 00-1700€ nets mensuels selon expérience

ma.bourgeois@ghu-paris.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/01/2020
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTIONNAIRE DU PERSONNEL MéDICAL

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.

Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris


DESCRIPTI ON DE LA DIRECTION
La Direction du personnel médical (DPM), de la recherche et des partenariats regroupe différentes entités, dont le bureau des affaires médicales (RH). Ce bureau gère le recrutement, la paie et plus globalement la carrière des médecins, internes, étudiants en médecine et stagiaires (soit environ 800 personnes).

L’équ ipe des affaires médicales est composée d’un directeur et d'un directeur adjoint, d’une responsable des affaires médicales, de deux adjoints au responsable et de 6 gestionnaires.

&# 8195;
DESCRIPTION DU POSTE
Au sein de l'équipe du Bureau des Affaires Médicales (composée de 6 gestionnaires RH), le/la gestionnaires assure la gestion personnalisée des ressources humaines médicales de pôles cliniques.


MISS IONS
 Missi ons principales :

• l’accueil et l’information auprès des praticiens de l’établissement
• l a constitution et le suivi des dossiers du personnel médical (environ 200 dossiers)
• la saisie, le suivi des éléments variables, et le contrôle des paies
• la gestion des maladies et des accidents de travail (CPAM), retraites (IRCANTEC, CNAV)
• le contrôle et la supervision de la permanence des soins (suivi des tableaux de services des gardes et astreintes)
• le suivi des conventions (facturation)
• la rédaction de courriers divers, de décisions, d’attestations.




RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
= 656; Liaisons hiérarchiques :

• Le Directeur et le Directeur adjoint des affaires médicales
• Le responsable des affaires médicales
• Les 2 adjoints à la responsable des affaires médicales


ɨ ; ; 56; Liaisons fonctionnelles :

Les médecins pour l’étude des situations individuelles
Les secrétariats médicaux pour la gestion administrative du personnel relevant de leur service (contrats, plannings…)
Les services externes (ARS, CNG, Préfecture, centre de sécurité sociale, IRCANTEC, Facultés)


PROFIL

Aptitudes et savoir-faire requis

• rigueur professionnelle et discrétion
• sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités
• sens de la méthode et de la diplomatie
• goût pour les outils informatiques
• goû t pour le travail en équipe et la polyvalence

Savoi r-être
• Discrétion
• Rigueur et sens de l’organisation
• Es prit d’équipe

Expérien ce
• Expérience en gestion RH appréciée

Salaire
1300-1500€ nets mensuels selon expérience

ma.bourgeois@ghu-paris.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30/01/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 14)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE ADMINISTRATIF, LOGISTIQUE ET FINANCIER F/H

L'ENVIRONNEMENT

I mplanté dans 4 communes des boucles de la Seine (Courbevoie, Neuilly, Puteaux et Colombes), le Centre Hospitalier Rives de Seine propose une prise en charge de qualité à tous les âges de la vie. Regroupant plus de 400 lits et places dans de nombreuses disciplines médicales et médico-techniques, le Centre Hospitalier dessert un bassin de population de 300 000 habitants environ. Articulé autour de 6 pôles, il accueille chaque année plus de 17.000 patients en hospitalisation et 52 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques. Plus de 2 600 nouveau-nés y voient le jour. Près de 1 000 professionnels se relaient 365 jours par an et 24h sur 24 pour accueillir blessés, patients, femmes enceintes, nouveau-nés, correspondants, visiteurs, etc. dans les conditions les plus adaptées à leurs besoins. Le Centre Hospitalier Rives de Seine recrute son futur :

Responsable Administratif, Logistique et Financier F/H

LES ENJEUX

Rattaché au Directeur des Services Techniques et Logistiques (DSTL), vous encadrez une équipe de 8 agents composée de coursiers, magasiniers et de gestionnaires.
Vous assurez le pilotage comptable et financier de l’activité de la DSTL en lien avec la Direction du Patrimoine et des Systèmes d’Information.
Vous assurez la mise en place, le suivi et le contrôle des principaux marchés du centre hospitalier : restauration, gestion du linge, exploitation du chauffage, etc.
En lien avec l’ensemble des services du centre hospitalier, vous analysez et définissez les besoins et avez la charge de l’ensemble des procédures de passation de marchés. Vous êtes chargé de la relation entre les utilisateurs et les entreprises prestataires et assurez le contrôle de la qualité des prestations.
Vous garantissez l’application optimale des ressources logistiques des services de soins et supervisez la gestion des stocks et des achats.
Vous êtes le correspondant privilégié de la Direction des Achats du Groupement Hospitalier de Territoire des Hauts-de-Seine.

L E PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en finance ou comptabilité, vous bénéficiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires, dans le secteur public ou privé.
Vous possédez une bonne connaissance des marchés publics et des règles comptables hospitalière. Vous avez la maitrise des logiciels de gestion et de bureautique. La connaissance des outils BO et C-PAGE est un plus.
Ayant le sens de l’initiative et de la rigueur, vous disposez d’une capacité d’analyse, d’organisation, et de dialogue. Autonome, vous avez une capacité à prendre des décisions.

Recrut ement par voie statutaire sur les cadres d’emplois des Attachés d’administration hospitalière, détachement, ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire (selon expérience) + 20 jours de RTT. Poste basé à Courbevoie, à pourvoir dans les meilleurs délais.

recrutement@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 22/01/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Courbevoie)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE ASSISTANT CHARGE D’ETUDES SANTE

Association à but non lucratif, Présanse fédère et représente les Services de santé au travail interentreprises. Dépositaire de la Convention collective qui définit le cadre dans lequel les personnels des Services (17 000 personnes) exercent leurs activités, Présanse est également un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.

Mission : Dans le cadre de la réalisation des études, rapport de branche et rapport d’activité du secteur, Présanse propose un stage de 4 à 6 mois à partir d’avril 2020. La mission consiste à assister la responsable des études dans la production des rapports, notamment pour la gestion de la relation avec les adhérents, et la structuration de l’information.
Form ation : La formation doit comprendre l’économie de la Santé ou la gestion d’établissements de santé, et une approche de l’analyse sectorielle, des statistiques, de la gestion des ressources humaines et de l’analyse financière.. Niveau de formation minimum souhaité : Minimum Bac + 3/4.
Compétences : Rigueur et capacité de concentration ; Goût pour les chiffres ; Excellent relationnel, notamment au téléphone
Condition s : Stage conventionné ; 1000 €

g.bourdel@presanse.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 10/02/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 15ème)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE – FILIèRE MéDICO-SOCIALE : « ETUDE PROSPECTIVE SUR UNE DéMARCHE D’INNOVATION ORGANISA-TIONNELLE, TECHNOLOGIQUE ET NUMéRIQUE, DANS LE DOMAINE DU MéDICO-SOCIAL EN LOZèRE. »

Présentation

L’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère, en appui du Département, des Communautés de Communes, des Associations Territoriales et des Chambres Consulaires.

Ses missions :

• promouvoir le territoire, ses potentialités, ses particularités, concourir à l’accueil de nouvelles populations,
• appo rter un appui de proximité et une coordination aux acteurs institutionnels du développe-ment,
• c ontribuer à la solidarité et à l’équilibre du territoire départemental,
• co ntribuer à l’attractivité de la Lozère et de ses territoires.

Depu is 2017 Lozère Développement, porte l’opération « Le Studio », programme qui repose sur deux à trois missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets, sur des thématiques stratégiques pour le développement du territoire.

Ces stages se dérouleront entre les mois d’avril et d’octobre 2020, sur une période de 4 à 6 mois selon les agendas des étudiants mobilisés.

L’objectif est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants pourront mutualiser une partie de leur travail de diagnostic et de terrain et s’appuyer sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans le soutien à cette opération. Leur travail se trouvera ainsi facilité par des mises en relation préparées avec les parties prenantes qui évoluent dans l’environnement de leurs sujets.

Chaque stagiaire sera encadré par un comité de suivi, composé d’un tuteur, Chargé de mission membre de l’équipe de Lozère Développement d’un élu du Conseil Départemental et d’un collège de dirigeants d’entreprises intéressés par la thématique. L’ensemble de l’opération « Le Studio » est suivi par un comité de pilotage composé du bureau de Lozère Développement, le l’agence régionale de développement économique en Occitanie et des chefs d’entreprises mobilisés dans le suivi des stages.

Le stage

En lien avec les Services du Département, les membres de l’association Lozère Développement et les acteurs économiques du territoire en lien avec cette thématique.
Conseiller départemental référent : Francis COURTES - Solidarités
Acteur opérationnel référent : Dirigeant d’entreprise
Tuteur du stage Lozère Développement : Thomas ITIER

Contexte

La région Occitanie, deuxième région de France, enregistre une forte dynamique démographique no-tamment sur les zones métropolitaines, mais doit faire face à une augmentation massive du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans.

Au-delà des enjeux démographiques, la région se doit d’être attentive à l’équilibre économique des territoires et le maintien dans chaque département du meilleur niveau de vie des personnes. Avec 4 des départements classés parmi les 10 plus pauvres de France (Aude, Pyrénées Orientales, Gard et Hérault), le défi de la lutte contre les fragilités socio-économiques, particulièrement présentes dans les zones rurales est essentiel.

S’agis sant plus spécifiquement du département de la Lozère, celui-ci avec le plus faible nombre d’habitants de la région peut s’enorgueillir de disposer de paysages remarquables, d’une qualité de vie enviable attirant touristes et visiteurs et d’une agriculture variée et de qualité. La Lozère est éga-lement depuis de nombreuses années, réputée pour être une très importante terre d’accueil et le sec-teur médico-social, notamment de l’hébergement, est le premier employeur du département de la Lozère

Aujourd’hui l’offre sanitaire et médico-sociale de la Lozère est principalement composée de :

- 2 Centres Hospitaliers et 4 Hôpitaux
- 7 services de soins de suite et de réadaptation (SSR)
- un ensemble de maisons de santé pluri professionnelles (MSP) et de cabinets secondaires
- une permanence de soins ambulatoires (PDSA)
- un système de gardes basé sur le volontariat
- le 1er réseau en nombre de Médecins Correspondants SAMU
- 56 établissements et services d'accompagnement principalement des personnes en situation de
handicap
- 26 EHPAD et 3 résidences ou foyers pour personnes âgées.

Cette offre positionne la Lozère comme le département le plus équipé au niveau national pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, avec un taux d’équipement de 27,75 places pour 1 000 habitants, soit 10 fois supérieur à la moyenne nationale. Néanmoins, ce haut ni-veau d’équipement ne permet toutefois pas toujours de répondre aux besoins des lozériens qui sou-haitent rester à domicile.


Avec 13 millions de personnes de plus de 65 ans en 2018 et des prévisions de 16 millions en 2030, les projections de l’INSEE font clairement rentrer la France dans le groupe des « pays en voie de vieillis-sement ». De la même façon, La Lozère est également très concernée par ce phénomène de vieillis-sement de sa population et toutes les problématiques que cela génère (perte d’autonomie, besoin de développer l’aide aux aidants, isolement…). Tout comme sa région d’attache, il s’apprête à devoir prendre en charge de plus en plus de personnes âgées sur son territoire en adaptant son offre dispo-nible aux nouveaux besoins et attentes d’une population plus connectée et exigeante. Par ailleurs, les politiques de maintien à domicile et les projets de vie des personnes, repoussent sans cesse l’âge d’entrée en EHPAD et modifie de fait le profil et les besoins des résidents accueillis.

Fort de cette expertise historique du domaine médicosocial, engagé depuis plusieurs années dans des politiques d’attractivité et d’inclusion, le département de la Lozère devient avec l’ambitieux projet de « la Fibre pour tous et partout dans les 5 ans », un terrain d’expérimentation idéal pour des projets structurants répondant aux enjeux de l’inclusion aussi bien des personnes âgées, que des personnes handicapées en milieu rural.


Sujet du stage

Filière Médico-sociale : « Comment faire de la Lozère un pôle d’excellence de l’inclusion en milieu rural, en s’appuyant sur l’innovation organisationnelle, technologique et numérique ? »

Objectifs
• Sur la base de diagnostics et de fiches actions déjà réalisés, du Schéma Départemental unique des solidarités 2018-2022 et du projet "territoire 100% inclusif" porté par le Conseil Départemental, établir un état des lieux complet de la situation actuelle sur la question de l’inclusion (maintien à domicile des personnes âgées et maintien du lien social pour les personnes handicapées).
• Réaliser une étude comparée d’initiatives d’autres territoires ou pays sur toutes les solutions existantes pour favoriser l’inclusion à la fois sur les aspects :
• Organisationnel : Nouvelles offres de services, mutualisation de moyens, développement économique possible, accueil familial, solutions d’habitats adaptés, Développement de formations sur l’aide à domicile …
• Technologique : Domotique, assistance robotique ou biomécanique …
• Numérique : E-santé, télémédecine, télésurveillance,
• Identifier de nouveaux besoins et les opportunités de coopération entre acteurs locaux, l’émergence de nouveaux acteurs ou l’attractivité d’acteurs exogènes au département (fournisseurs, services, produits, stat up …).
• Identifier les freins et les opportunités liés au développement de nouvelles pratiques technologiques, organisationnelles et numériques.

Missions du stage
Le stagiaire aura pour mission de :

• Réaliser une étude de faisabilité globale, technique et argumentée, afin de mettre en évidence les axes de développement à envisager, en lien avec les activités de service et de production déjà présentes sur le territoire. Cette étude devra permettre d’identifier des leviers de développement et les freins éventuels.

• Réaliser des études et enquêtes de terrain afin de produire une définition de l’existant :
o Rencontre des acteurs de la filière en Région Occitanie.
o Rencontre de structures (en Région Occitanie et en France)  Entretien avec des responsables de sites et leurs partenaires institutionnels sur les problématiques de la profession.
o Etude comparative d’initiatives d’autres territoires  Benchmark

• Réali ser des études et enquêtes de terrain afin de produire une définition des besoins locaux.
o Rencontre des acteurs publics et privés du secteur médicosocial du département.
o Renc ontre des acteurs économiques du département, de secteurs partenaires ou fournisseurs (santé, appareillage, restauration, construction….).
• Concevoir une méthodologie la plus complète possible, d’actions concrètes à mettre en place à l’échelle du territoire et proposer des scénarios de déploiement avec une approche économique et sociale.
• Animer des comités de pilotage, qui seront organisés mensuellement afin de mobiliser les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans cette thématique à l’échelle du département.
• Produire les livrables à l’issue du stage.

Profils
Bac +5 (Profil : Formation ingénieur social / Master en Management des établissements sociaux / Master Management des organisations …), Connaissance du secteur médico-social, Sens du contact, goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain. Capacités d’analyse, synthèse, compé-tences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles. Sens de l’organisation et rigueur.

Capacité s d’analyse, synthèse, compétences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles.
Sens de l'organisation et rigueur.

Permis B et véhicule souhaités.

Conditions du stage

Candidature

Les candidatures sont à adresser à Lozère Développement t.itier@lozere-devel oppement.com et vous pouvez contacter le 04 66 45 33 00, pour tout renseignement.

Les membres du Comité de pilotage étudient les candidatures au fil de leur arrivée et peuvent se prononcer en quelques jours en cas d’avis favorable. La date limite de réception des candidatures et de sélection des candidats est fixée le vendredi 31 janvier 2020 à minuit.

Déroulement du stage

Lozère Développement prend en charge la gratification légale des stagiaires et le remboursement des frais de déplacement et frais de missions engagés dans le cadre du stage avec l’autorisation du tuteur du stage.

La gratification est fixée à 15% du plafond légal de la Sécurité Sociale, 3,75€ par heure de stage, pour une durée de 35h00 par semaine. Soit environ 577,50 € par mois.

Les stagiaires disposeront d’un hébergement avec chambre individuelle à Mende, pris en charge par les partenaires de Lozère Développement.

Chaque stage de l’opération « Le Studio » est régi par une convention entre Lozère Développement, l’étudiant et son établissement d’enseignement supérieur. Le lieu du stage est fixé au siège de Lozère Développement, à Mende (48), avec des déplacements dans le département et la région à prévoir. L’action de Lozère Développement est articulée avec celle de l’agence de l’économie et de l’innovation en Occitanie avec laquelle elle partage les locaux du Pôle Lozérien d’Economie Numé-rique – POLEN

Le Studio – Une réelle opportunité pour de jeunes talents

Alors que le studio entame sa 3° année d’existence, le bilan est plus que positif car l’opération a déjà permis de travailler concrètement sur cinq thématiques d’avenir pour le territoire de la Lozère. Ce fut également une formidable expérience pour les cinq stagiaires qui ont eu l’opportunité de mener de véritables gestions de projet à 360 degrés sur l’ensemble d’un territoire, au contact d’acteurs variés (Industriels, politiques, institutionnels…) et de mener leurs investigations à l’échelle régionale voire parfois de la France entière.

1° édition du studio en 2018 : http://lozerenouvell evie.com/topicality/ clap-de-fin-studio-p rofessionnels-saluen t-travail-de-lozere- developpement/

2° édition du Studio en 2019 : http://lozerenouvell evie.com/topicality/ deuxieme-edition-stu dio-lozere-nouvelle- vie-ouvre-de-belles- perspectives-develop per-filieres-porcs-d e-qualite-hydrogene- lozere/

Les autres sujets de stage du Studio 2020

2 – Opportunité de développement d’une filière chanvre en Lozère

t.itier@lozere-developpement.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 13/01/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Lozère ( Mende ))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.